Back to All Events

Mehdi Darvishi


  • Centre de production de l'Atelier Circulaire 5445 Avenue de Gaspé Montréal, QC, H2T Canada (map)
Mehdi Darvishi, Outside of the Time I, 2015, taille douce. Mehdi Darvishi, Outside of the Time I, 2015, Intaglio.

Mehdi Darvishi, Outside of the Time I, 2015, taille douce.

Mehdi Darvishi, Outside of the Time I, 2015, Intaglio.

Mehdi Darvishi, artiste iranien, a été résident à l’Atelier Circulaire du 5 juin au 7 juillet 2017.

Après avoir obtenu un baccalauréat en Beaux-Arts à l'Université de Téhéran (Iran) en 2012, il a été couronné de plusieurs récompenses. Il a ainsi notamment reçu le second prix à la Istanbul International Printmaking Biennal (Turquie) en 2016, une mention honorable au Awagami International Print Festival de Tokushima (Japon) et le grand prix de la BIECTR (Trois-Rivières) en 2015. Il a également présenté plusieurs expositions individuelles en Serbie et Iran et a participé à des expositions collectives à travers le monde. D'autre part, il a aussi fait une résidence d'artiste à la International Printmaking Base de Guanlan (Chine) en 2016.

Une des techniques de prédilection de Mehdi est la mezzotinte, et il a profité de son séjour à l’Atelier Circulaire pour travailler sur des impressions en "reductive intaglio". À l'aide de la même plaque, cette technique permet de réduire les tonalités pour créer de nouvelles images et formes après avoir réalisé chaque série d'éditions. De cette façon, la plaque est automatiquement réduite par son propre processus. L'une de ses œuvres récentes "Jusqu'à cent ans plus tard" ("Until One Hundred Years Later") a été réalisée à l'aide de ce processus (voir ci-dessous). Le thème principal de la série sur laquelle il travaillera est «La vie et son résultat indéniable: la mort». Le processus de réduction est pour lui un bon reflet de la manière dont il définit la vie, l'artiste acceptant chaque événement comme faisant partie de l'existence humaine.

 

The Iranian artist Mehdi Darvishi was an artist in residence at Atelier Circulaire from June 5th to July 5th, 2017.

He earned a Bachelor of Fine Arts degree from the University of Tehran (Iran) in 2012 and was awarded several prizes including the second prize at the Istanbul International Printmaking Biennal (Turkey) in 2016, an honorable mention at Awagami International Print Festival Tokushima (Japan) and the Grand Prize at the BIECTR (Trois-Rivières) in 2015. He has presented several solo exhibitions in Serbia and Iran and has participated in many group exhibitions around the world. He did an artist residency at the  International Printmaking Base of Guanlan (China) in 2016.

Mehdi's technique of choice is usually Mezzotint and he worked on reductive intaglio prints during his stay at Atelier Circulaire. Using the same plate, this technique allows for the reduction of the tones to make new images and forms after making each new series of prints. In this way, the image on the plate is continually transformed by its own process. One of his recent works "Until One Hundred Years Later” was made using this process (see below). The main theme of the series he is working on is "Life and Its Undeniable Result: Death”. The reductive process is for him a good reflection of the way that he defines life; from his point of view as an artist, who considers the most finite occurrences as being part of the general Human life.

"Until One Hundred Years Later", taille douce, 2015.

"Until One Hundred Years Later", intaglio, 2015.

Earlier Event: June 1
Sheena Hoszko
Later Event: July 7
Michelle Bui