Bio de Rolande Pelletier 's Bio

Image-BIO.jpg
Image-BIO.jpg

Bio de Rolande Pelletier 's Bio

0.00

Diplômée de l’École Nationale  Supérieure des ArtsDécoratifs de Paris,  Franceen 1972 et de l’Institut des Arts appliqués de  Montréal,  en 1967, Rolande pelletier a enseigné les arts visuels pendant plus de 30 ans dans les Cegep tout en continuant à peindre, dessiner, faire de la gravure et exposer  à chaque fois que cela était possible. Elle a quitté l’enseignement en 2005. Depuis elle se consacre à temps plein à la pratiquede l’art. Membre active de l’atelier Circulaire depuis 2006, elle y a  intensifié ses recherches avec le  bois gravé et d’autres techniques de l’estampe.

 

Dans son travail elle s’intéresse en particulier aux éléments du langage visuel et les innombrables possibilités qu’ils offrent. Un questionnement sur les processus d’élaboration des œuvres en particuliers la répétition que ce soit répétition du geste ou de formes dans une même œuvre ou d’une œuvre à l’autre nourrit son travail.

Ces œuvres font partie de collections privées au Canada et en France.

Dans les collections publiques, ces gravures ont été acquises par la ville de Montréal ; la Banque Nationale du Canada ; le Kyoto International WoodprintAssociation, Kiwa , Japon ; Banque d’œuvre d’art du Canada ; Bibliothèque Nationale du Canada, et Bibliothèque Nationale duQuébec.   Par le biais de livres d’artistes collectifs, ces estampes sont auMusée Laurier, Victoriaville ; Musée de Baie Saint- Paul ; Musée de Saint Jérôme.

En  solo elle a présenté son travail à la Galerie Circulaire en 2016, au Musée d’art Contemporain de Baie Saint-Paul en 2014 ; à la Maison de la Culture Rosemont- la- Petite- Patrie en 2013 ; au Centre d’exposition de Repentigny en 2012 ; au Carrefour culturel Paul Médéric, Baie Saint-Paul en 2010 ; à Atelier Circulaire en 2010 et à la Bibliothèque Cegep du Vieux Montréal en 2001.

En groupe, elle a  participé à un très grand nombre d’expositions  en peinture, dessin et gravure depuis le début des années 70. Les plus récentes sont : Chambre forte, Galerie Presse Papier, Trois Rivière, 2016 ; 50/50 et plus… Dans les traces de Dumouchel, 2015 ; Hommage à John Réa, 2015 ; Biennale de gravures  de Sarcelles, France, 2015.

 

rolandepelletier.com


 

Pas en vente | Not For Sale