Bio de Marcel Huguet 's Bio

Image-BIO.jpg
Image-BIO.jpg

Bio de Marcel Huguet 's Bio

0.00

Détenteur d’un Baccalauréat es arts avec spécialisation en lettres de l’Université de Montréal, Marcel Huguet s’est toujours intéressé à l’art et à l’Histoire de l’art. 

Marcel Huguet est un artiste autodidacte et multidisciplinaire en arts visuels.

Très tôt, il a manifesté un talent naturel pour le dessin, qu’il a parfait avec les années, notamment par la pratique des techniques développées par Betty Edwards « Dessiner grâce au cerveau droit » et Kimon Nicolaides « The Natural Way to Draw ». Marcel Huguet a aussi étudié l’aquarelle, l’encre, l’huile, l’acrylique et les médias mixtes qu’il pratique régulièrement.

Depuis 2001, Marcel Huguet détient un diplôme en céramique du Centre Bonsecours à Montréal, où il a étudié les diverses techniques de façonnage de l‘argile: dans la masse,  au colombin, par tournage et à la plaque.... Il a aussi étudié le moulage et le modelage de plâtre ainsi que la technologie des glaçures et les techniques de cuisson. L’artiste travaille surtout avec la faïence et les barbotines de coulage à basse température.

Depuis 2013, Marcel Huguet a entrepris une formation en gravure, notamment en intaglio (pointe sèche, aquatinte, eau forte…) et en lithographie, avec Paule Mainguy et Carlos Calados de l’Atelier circulaire à Montréal. De plus, il participe régulièrement à des ateliers et des stages de formation, dont un atelier de monotype sur plaque de gélatine avec Renée Lévesque et un stage exploratoire en art imprimé avec Catherine Farish en 2014 et en 2015.

Auparavant, il avait été initié à la linogravure, au monotype et à la collagraphie par les artistes Mira Reiss et Margarita Lypiridou à l’Atelier de gravure Claude-Langlois, au Gesù, à Montréal en 2012.

En 2001, Marcel Huguet a participé à l’exposition collective multidisciplinaire « Mutations » à la Galerie Pot-en-ciel de l’avenue des Pins. Par la suite, il a surtout exposé dans son atelier. En 2014, il a participé à l’expo-vente annuelle de gravures et d’estampes de la Galerie de l’Atelier circulaire, au 5445 de l’avenue de Gaspé.

Marcel Huguet travaille dans son atelier de la rue Saint-Dominique à Montréal et à l‘Atelier circulaire, dont il est membre.

 

Au-delà de la technique, et voué entièrement à l’écoute de son moi profond, Marcel Huguet privilégie l’approche intuitive et gestuelle et l’aspect ludique de la création, libérateurs d’images métaphoriques et de sens nouveau. 

Quantity:
Add To Cart