Bio de Maurice Murphy 's Bio

Image-BIO.jpg
Image-BIO.jpg

Bio de Maurice Murphy 's Bio

0.00

Maurice Murphy est né à Saint-Joseph de Sorel, près de Montréal au Québec. Après le secondaire, il choisit de poursuivre ses études collégiales en arts plastiques au collège Jean-de-Brébeuf, à Montréal, où l’art offrait des vitrines accessibles au spectateur enthousiaste qu’il était. Il obtient ensuite un baccalauréat arts visuels avec mineur en enseignement des arts plastiques, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a eu la chance d’étudier avec les Marcel Lapointe, Guy Montpetit, Bruno Joyal…etc. et de baigner dans un milieu de créateurs prolifiques. «Côtoyer autant de gens investis dans leur production artistique a véritablement scellé la direction vers laquelle je m’orientais.»
Durant les années ’80 les perspectives d’emploi dans le milieu scolaire se font rares, même pour un diplômé universitaire. Parallèlement, les nouvelles technologies informatiques connaissent un développement fulgurant, durant cette décennie, les micro-ordinateurs notamment, ne cessent de se perfectionner ouvrant des possibilités graphiques quasi infinies. 
De nouveaux termes apparaissent et définissent la carrière du jeune artiste devenu graphiste professionnel: infographe et info-monteur. Employé d’un grand groupe d’impression et de médias (Transcontinental), il doit relever de nombreux défis. L’adaptation nécessaire aux nombreux logiciels, dont la capacité ne cesse de croître, s’avère non seulement réussie mais stimulante et lui donne le goût d’utiliser de nouveaux matériaux dans sa création personnelle.
Maîtrisant les appareils et la technologie, Maurice Murphy explore les possibilités artistiques qu’offrent ces nouveaux médias. Toutefois, formé aux procédés traditionnels de l’estampe, il ne peut se résoudre à abandonner complètement une forme à laquelle il demeure attaché. Il s’applique donc à la réalisation d’œuvres infographiques, inspirées et complétées au moyen de diverses techniques d’estampe classique. 
Il privilégie les supports papier Moab, Sommerset ou des plastiques Intellicoat de format en général de moins d'un mètre et demi.
On peut voir ses œuvres sur les sites Pinterest (mauricemurphy), Flickr (Maurice52Murphy).

Pas en vente | Not For Sale