Back to All Events

Helene Latulippe - "The Scope of Shadows"


  • Atelier Circulaire 5445 Avenue de Gaspé Montréal, QC, H2T Canada (map)

EN | FR

Hélène Latulippe, 5b, de la série Prégnance, linographie sur papier & tissu, 9 x 9 pouces, 1/1, 2015 (crédit photo : Michel Dubreuil).

Hélène Latulippe, 5b, de la série Prégnance, linographie sur papier & tissu, 9 x 9 pouces, 1/1, 2015 (crédit photo : Michel Dubreuil).

Du 22 octobre au 20 novembre 2015
Vernissage : jeudi 22 octobre à 17h30

 

L’Atelier Circulaire a le plaisir de vous présenter l’exposition «Portées d’ombres» de l’artiste montréalaise Hélène Latulippe. Joignez-vous à nous le jeudi 22 octobre prochain à compter de 17h30 à la Galerie de l'Atelier Circulaire pour le vernissage de cette exposition, se poursuivant jusqu’au 20 novembre 2015.

 

«À travers cette exposition, Hélène Latulippe s’attarde sur la mémoire des lieux. Elle recueille entre ses lignes la charge émotive emmagasinée dans une structure, naturelle ou construite, pour illustrer le concept de la fabulation et de la distorsion du souvenir.

«Dans Prégnance, l’artiste utilise deux langages et aborde la matérialité. Elle crée d’abord quatre versions d’une même image en superposant et en interchangeant les matériaux. Ensuite, elle y intègre l’ombre portée comme pour révéler les secrets dissimulés dans l’œuvre. La deuxième pièce, Souffle, propose une série de maisons en papier transparent sur lequel sont tracées de fines lignes en encre noire. Suspendues, elles jettent sous elles des silhouettes délicates. Ici, Hélène Latulippe utilise le mouvement de l’air pour les faire osciller doucement et captiver l’observateur. Ce sont les douces réminiscences divulguant des arcanes dansantes. L’artiste laisse les spectateurs libres d’interpréter les œuvres. Ce faisant, elle les invite à explorer leurs propres souvenirs».

- Mirka Parenteau & Agathe Piroir

 

Hélène Latulippe est née au Québec. Elle vit et travaille à Montréal. Elle a étudié le design industriel à l’Institut des arts appliqués de Montréal (1968) et détient un Baccalauréat en beaux arts de l’Université Concordia à Montréal (2012). Elle a étudié en France et en Italie. Elle est boursière de l’Université McGill à Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).  helene-latulippe.blogspot.ca

Fondé en 1982, l’Atelier Circulaire est un centre d’artistes voué à la création, à la recherche, à la production et à la diffusion en arts imprimés. L’Atelier Circulaire soutient le travail des artistes en estampe contemporaine en encourageant l’emploi des techniques traditionnelles et des nouvelles technologies.



Earlier Event: September 10
Leandro Berra - "Autoportraits Robots"