Back to All Events

Natasha Pestich - "Première partie: Une enquête sur les affiches d'exposition de Jan Xylander"


  • Galerie de l'Atelier Circulaire 5445 Avenue de Gaspé Montréal, QC, H2T Canada (map)

EN | FR

Natasha Petisch, "Xylander Poster #12", impression à jet d'encre et sérigraphie, 23 x 36 pouces, 2011.

Natasha Petisch, "Xylander Poster #12", impression à jet d'encre et sérigraphie, 23 x 36 pouces, 2011.

Première partie : une enquête sur les affiches d'exposition de Jan Xylander
(The Opening Act: A Survey of Jan Xylander Exhibition Posters)
Du 22 février au 24 mars 2018
A la Galerie de l'Atelier Circulaire (#105)
Vernissage: Jeudi 22 février, 17h30

Du 22 février au 24 mars, l’Atelier Circulaire accueille l’exposition de Natasha Pestich Première partie : Une enquête sur les affiches d’exposition de Jan Xylander. L’installation, constituée d’une série de 40 posters, d’un mur en vinyle didactique, de critiques des magazines d’art et d’artefacts personnels, illustre la carrière de l’artiste performer Jan Xylander.

 Natasha Pestich utilise, non pas les œuvres, mais le matériel promotionnel des expositions de Jan Xylander (design, affiches imprimées et numériques) pour retracer le parcours de l’artiste. Son intention est de questionner la perception du public sur l’identité d’un artiste et l’héritage de son travail, à travers une mise en scène des plus originales.  « Dans ce projet, je reconnais la notion de mythe comme inhérent à la formation de l'identité ou à l'héritage des artistes et de leur travail en général, en tirant parti de la nature même du mythe qui permet d’aborder des questions existentielles de façon captivante. »

 Natasha Pestich choisit volontairement des archives illustrant différentes représentations de Jan Xylander, souvent très contradictoires en fonction des époques et du temps qui passe. Difficile pour le spectateur de faire la part des choses entre la réalité et la part d’imaginaire. Paradoxalement, l’incertitude et le flou suggérés par la scénographie humoristique permettent de cerner le personnage de Jan Xylander dans son ensemble ainsi que la relation à son environnement extérieur.  

 En tant qu'artiste en arts imprimés, Natasha Pestich explique:  « Je réalise des installations, des affiches et des documents qui empruntent beaucoup aux systèmes d'information graphique. Je mets à profit l'autorité de l'imprimé pour transmettre des informations d'une part, et d'autre part, je profite du potentiel théâtral et subversif de l'imprimé pour me permettre de créer des juxtapositions humoristiques et poétiques ».

 Éducatrice et artiste communautaire locale à Minneapolis, Natasha Pestich réalise principalement des installations in situ et travaille sur papier, son œuvre a été présentée dans des espaces alternatifs et des musées aux États-Unis, au Canada, au Portugal, à Rome et en Écosse. Elle est lauréate de plusieurs prix, une bourse de McKnight Arts en arts visuels, et de l'Institute for Creative Community Leadership et une subvention du State Arts Board et du Metropolitan Regional Arts Council.

 Le vernissage aura lieu le jeudi 22 février à 17h30 en présence de Natasha Pestich. À 18 heures, l’artiste présentera son travail et répondra aux questions du public.

Ouverture de la Galerie : Mardi au samedi, de midi à 17h (nocturne le jeudi jusqu’à 19h).
Stationnement souterrain : 5 $ le samedi toute la journée et la semaine après 18h. 

Événement Facebook 

Pour être tenu au courant, suivez notre page Facebook, notre fil Twitter ou inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

Retour au Calendrier