Back to All Events

Daniel Sylvestre - "Surfaces"


  • Galerie de l'Atelier Circulaire 5445 Avenue de Gaspé Montréal, QC, H2T Canada (map)

EN | FR

Image : Détail de « Yeux fous », lithographie et huile sur toile, 2017.

Image : Détail de « Yeux fous », lithographie et huile sur toile, 2017.

SURFACES
Du 11 janvier au 10 février 2018
A la Galerie de l'Atelier Circulaire (#105)
Vernissage: 11 janvier, à partir de 17h30 


L’Atelier Circulaire vous invite au vernissage de l’exposition "Surfaces" de Daniel Sylvestre, artiste graveur et illustrateur reconnu, le 11 janvier à partir de 17h30. L’exposition se poursuit jusqu’au 10 février 2018 et marque le début de la programmation hivernale consacrée aux arts imprimés à travers le monde.

Avec "Surfaces", Daniel Sylvestre présente un travail de lithographies sur pierres réalisé en 2017. De petits formats aux grandes murales, ses œuvres forment un univers explosif, traversé par la couleur et un vocabulaire graphique complexe et libre. Des éléments lithographiques déchirés en multiples parcelles deviennent le matériau d'une série de tableaux à l'huile.

"Surfaces" est un ensemble d'œuvres abstraites d’une présence forte et sans narration. Daniel Sylvestre qualifie lui-même sa démarche de « libre, enjouée et agressive », guidée par « les pensées sauvages qui nous habitent ». Son travail apparaît comme un écho de l'expressionnisme abstrait américain.

Daniel Sylvestre pratique la lithographie sur pierre depuis près de vingt ans à l'Atelier Circulaire. Son travail de graveur a été reconnu lors de sa participation à la Biennale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières et de nombreuses expositions de groupe et solos.

Artiste polyvalent, Daniel Sylvestre a remporté le prix du Gouverneur général du Canada en 2010 pour le recueil de poésie « Rose, derrière le rideau de la folie ». Il est l'auteur du blogue « Carnets libres » duquel ont été tirés les dessins et textes pour la réalisation de deux livres publiés aux éditions La Mèche « Fous, folles » en 2012 et la dystopie « Le compteur intelligent » en 2013.

Le vernissage, ouvert à tous, aura lieu le 11 janvier et se déroulera en présence de l’artiste. Le samedi 27 janvier à 14 h, vous pourrez assister à la performance « Télécaster poésie » avec l’artiste Daniel Sylvestre et le poète Bertrand Laverdure, où s’entremêlent poésie et guitare Fender Telecaster et slide.

 

Événement Facebook 

 

Retour au Calendrier