Back to All Events

Arthur Desmarteaux - Fantastica Mexico


  • Galerie de l'Atelier Circulaire 5445 Avenue de Gaspé Montréal, QC, H2T Canada (map)

EN | FR

Arthur Desmarteaux, Fantástica México, multimedia installation, 2017.

FANTASTICA MEXICO
Du 8 septembre au 21 octobre 2017
A la Galerie de l'Atelier Circulaire (#105)
Vernissage: vendredi 8 septembre, à partir de 17h30

L'Atelier Circulaire est fier de présenter la nouvelle exposition Fantastica Mexico de l'artiste Arthur Desmarteaux. Joignez-vous à nous à compter de 17h30 à la Galerie de l'Atelier Circulaire pour le vernissage. Cette exposition se poursuivra jusqu'au 21 octobre 2017.

L’installation immersive et ludique Fantástica México nous emporte dans un paysage imaginaire et miniature de la ville. Ce photomontage dense créé à partir d’impressions numériques montées sous la forme de dioramas est animé par des projections en vidéo-mapping produisant un jeu d’ombres, le tout sur fond sonore des rues de Mexico. Il offre un point de vue hallucinant et singulier de cette exceptionnelle et fascinante mégapole.

Inspiré de l’œuvre photographique d’Ed Rusha Every Building on the Sunset Strip (1966), il propose un portrait concentré de sa vision de l’essence de Mexico, permettant de saisir sa grandiosité et son dynamisme.  Son travail présente ce paysage urbain de manière continue mais fragmentée, nous confrontant à l’impossibilité d’en avoir une vision globale et unifiée. Arthur Desmarteaux nous fait réfléchir sur les conditions de vie possible au cœur d’une métropole qu’il représente de façon hostile et presque monstrueuse. C'est la composition onirique de souvenirs numériques extraits d'un espace urbain transitoire, compact et chargé d’excès.

Arthur Desmarteaux est diplômé en Arts visuels et médiatiques à l’Université de Montréal et à l’UQÀM et termine actuellement une maîtrise en Arts visuels à l’Université Concordia (Montréal). Il a récemment présenté ses œuvres à la Galerie d’Outremont, à la Maison de la culture de Longueuil (Le Temple des Glorieux, 2015), au Musée d’art contemporain de Saint-Jérôme et dans plusieurs galeries à travers le pays et à l’étranger. À l’automne 2011, il a monté une pièce de théâtre d’ombres en collaboration avec Allison Moore à l’Atelier Megalo (Sydney, Australie). En art public, il a créé une grande mosaïque pour la Bibliothèque de l’arrondissement Pointe-aux-Trembles en collaboration avec Allison Moore. Arthuro.ca
 

Ouverture de la Galerie : Mardi au samedi, de midi à 17h (nocturne le jeudi jusqu’à 19h).
Stationnement souterrain : 5 $ le samedi toute la journée et la semaine après 18h. 

Événement Facebook 

 

 

LE VERNISSAGE
(crédit photo: Carolina Zapata)

 

 

 

Back to the Calendar

Earlier Event: September 8
Arthur Desmarteaux - Fantastica Mexico
Later Event: November 3
Expo vente-bénéfice 2017