Tomiyuki Sakuta - "100 visages et amis"


  • Galerie de l'Atelier Circulaire 5445 Avenue de Gaspé Montréal, QC, H2T Canada

EN | FR

100 VISAGES ET AMIS
Du 23 février au 1er avril 2017
À la Galerie de l'Atelier Circulaire
Vernissage: Jeudi 23 février, 17h30

Tomiyuki Sakuta, Activité Masques au vernissage de l’exposition « 100 visages et amis », 2016.

L’Atelier Circulaire présente l’exposition 100 visages et amis de l’artiste japonais exposé internationalement Tomiyuki Sakuta. Le vernissage sera un rendez-vous à ne pas manquer avec la rencontre de cet artiste généreux à la démarche sensible et personnelle. À cette occasion, l’artiste offrira gracieusement aux visiteurs des masques à l’effigie de ses portraits, à porter et à emporter. Ne manquez pas cet événement le jeudi 23 février prochain à compter de 17h30 à la Galerie de l'Atelier Circulaire. L’exposition se poursuivra jusqu’au 1er avril 2017.
 

Pour cette exposition, Tomiyuki Sakuta présente une multitude de petits formats formant un monde fantasmagorique peuplé de plus d’une centaine de visages. L’artiste décrit sa démarche comme suit :

« Je vis au fil des jours. Je réfléchis constamment. Je pense parfois trop et je me sens alors nerveux et confus. Cela n’arrive peut-être pas qu’à moi. Pour m'exprimer, je dessine ces émotions très personnelles et sensibles. Parce que ce sont les seules dont je puisse être absolument certain... La série Visages représente une centaine des émotions qui se trouvent à l'intérieur de moi et la série Amis, une centaine d'impressions que j’ai retrouvé en autrui, en vous… »

Le jour du vernissage, l’artiste offrira aux visiteurs des masques à l’effigie de ses personnages imaginaires, à l’endos desquels il se proposera de calligraphier le nom du visiteur en caractères Kanji. L’Atelier Circulaire vous attend nombreux!

Né au Japon et diplômé à la Zokei University of Art and Design, Tomiyuki Sakuta a exposé et a été récompensé à l’échelle nationale et internationale, notamment en Pologne, Bulgarie, Chine et Thailande. Il a réalisé une résidence à l’Atelier Circulaire en 2016 et a participé à des résidences d’artistes en Chine, Suède, Australie, Finlande, Pays-Bas et Belgique. Son travail peut être vu dans plusieurs collections privées et publiques, dont au Los Angeles Country Museum of Art aux États-Unis et au Musée d’art contemporain de la Thailande. Tomiyuki Sakuta vit et travaille à Tokyo.  (site de l'artiste

 

Dossier de presse à télécharger
Événement Facebook

 

 

Retour au Calendrier