Back to All Events

Variation et autonomie: Estampes de peintres japonais contemporains


  • Atelier Circulaire 5445 Avenue de Gaspé Montréal, QC, H2T Canada (map)

EN | FR

Masanari Murai, Sun and Bird, 68 cm x 49 cm, 1973, sérigraphie, 1025 CAD

Masanari Murai, Sun and Bird, 68 cm x 49 cm, 1973, sérigraphie, 1025 CAD

VARIATION ET AUTONOMIE : ESTAMPES DE PEINTRES JAPONAIS CONTEMPORAINS
Du 1er décembre au 20 décembre 2017
A la Galerie de l'Atelier Circulaire (#105)
Vernissage le vendredi 1er décembre à partir de 17h
 

L’Atelier Circulaire a le plaisir de vous présenter l’exposition itinérante « Variation et autonomie : Estampes de peintres japonais contemporains » organisée en collaboration avec la Japan Foundation et le Consulat Général du Japon à Montréal. Le vernissage sera agrémenté d’une dégustation de thé vert et de saké. Joignez-vous à nous pour cet événement le vendredi 1er décembre prochain à compter de 17h. L’exposition se poursuit jusqu’au 20 décembre 2017.

Cette exposition met en lumière un nouveau champ artistique ayant vu le jour dans les années 70, celui des estampes réalisées par des peintres japonais contemporains. Remarquables à la fois en tant que variation en peinture qu’en tant que forme autonome, ces œuvres ont aidé à établir l’estampe japonaise contemporaine en lui insufflant une envergure nouvelle.

Cette exposition composée des œuvres de 10 artistes peintres de renom est destinée à encourager les visiteurs à revisiter l'histoire de l’estampe japonaise contemporaine. Aujourd’hui, 70 ans après la Seconde Guerre mondiale, à un moment où l’art imprimé se renouvelle pour affirmer sa pertinence au sein de l’art contemporain, il est nécessaire d’en remettre en question l’histoire à partir d’une variété de regards critiques.

Artistes présentés:
Masanari Murai, Toshinobu Onosato, Yasukazu Tabuchi, Yayoi Kusama, Natsuyuki Nakanishi, Hitoshi Nakazato, Tomoharu Murakami, Naoyoshi Hikosaka, Kosai Hori, Toeko Tatsuno.

 

La Japan Foundation a été créée en 1972 dans le but de promouvoir la coopération internationale et la compréhension mutuelle à travers l'échange culturel. La Fondation supervise des programmes dans trois grands domaines : les échanges artistiques et culturels, l’enseignement de la langue japonaise à l'étranger, et les études japonaises et échanges intellectuels. Dans le domaine des arts visuels, la Fondation organise et soutient des expositions sur l'art japonais à l'étranger et facilite les échanges avec des artistes et des professionnels de l'art de manière indépendante et en coopération avec d'autres organismes.

Le Consul général Monsieur Hideaki KURAMITSU nous fera l'honneur d'être présent pour vous accueillir. Une sélection de saké et de thé vert sera offert gracieusement par le Consulat Général du Japon à Montréal (un saké en exclusivité diplomatique!) et par le Salon de thé Oasis.

Ouverture de la Galerie : Mardi au samedi, de midi à 17h (nocturne le jeudi jusqu’à 19h).
Stationnement souterrain : 5 $ le samedi toute la journée et la semaine après 18h. 

Événement Facebook
Dossier de presse

Pour être tenu au courant, suivez notre page Facebook, notre fil Twitter ou inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

 

Retour au Calendrier