Mathieu Matthew Conway et Rolande Pelletier - "Formes primes"


  • Galerie de l'Atelier Circulaire 5445 Avenue de Gaspé Montréal, QC, H2T Canada

EN | FR

Gauche: Rolande Pelletier, La tête dans le nuage, bois imprimé, 2015.

Droite: Mathieu Matthew Conway, Sans titre II, série Empreintes digitales, estampe numérique et chine collé, 2012.

Du 1er septembre au 1er octobre 2016
A la Galerie de l'Atelier Circulaire (#105)
Vernissage en présence des artistes:
Jeudi 8 septembre à 17h30

L’Atelier Circulaire a le plaisir de vous présenter Formes primes, une exposition sur les récits visuels de gestes répétés par les artistes de deux générations, Rolande Pelletier et Mathieu Matthew Conway. Le vernissage aura lieu à la Galerie de l'Atelier Circulaire le jeudi 8 septembre à compter de 17h30 où vous pourrezrencontrer les deux artistes. L'exposition se poursuivra jusqu’au 1er octobre 2016.

Formes primes emprunte aux mathématiques l’expression définissant le résultat d’une transformation géométrique, transformation qui suite à un déplacement ou une action produira une nouvelle forme qu'on appelle une figure prime. Elle aussi un procédé de transformation de l’image, l’estampe transfère en symétrie ce que l’artiste a réalisé sur la matrice, pour nous donner à voir son image miroir. Cependant, c’est bien plus le travail de l’artiste qui en est le véritable facteur de transformation. Ainsi ne se limitant pas à la surface de l’image, les œuvres présentées sont une réflexion sur les procédés de création.

 

Rolande Pelletier est diplômée de l’ENSAD de Paris (1972) et de l’Institut des Arts appliqués de Montréal (1967). Elle a participé à de nombreuses expositions au Québec et en France et ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques au Canada et en France. Membre active de l’Atelier Circulaire depuis 2006, elle y a intensifié ses recherches sur le bois gravé et plusieurs autres techniques d’estampe.

Mathieu Matthew Conway a complété sa formation académique à l'Université Concordia dans le programme de majeure en peinture et dessin (2007). Artiste multidisciplinaire, il a également participé à différents projets de commissariat et collaboré à divers collectifs d'artistes. Il a aussi pris part à des expositions collectives dont récemment au Museo Nacional de la Estampa à Mexico.

Fondé en 1982, l’Atelier Circulaire est un centre d’artistes voué à la création, à la recherche, à la production et à la diffusion en arts imprimés. L’Atelier Circulaire soutient le travail des artistes en estampe contemporaine en encourageant l’emploi des techniques traditionnelles et des nouvelles technologies. 

 

Image : Rolande Pelletier, La tête dans le nuage, bois imprimé, 66 x 50 cm, 2015. / Mathieu Matthew Conway, Sans-titre 1, série Empreintes digitales, estampe numérique et chine collé, 36 x 24 po, 2012.

Facilités de stationnement au sous-sol du bâtiment (5$ samedi toute la journée et la semaine après 18h).

Événement Facebook

 

Retour au Calendrier