La Crème de la relève, une exposition collective


EN | FR

Du 21 avril au 28 mai 2016
Vernissage & rencontre d'artistes:
Samedi 30 avril à 17h30
À la Galerie de l’Atelier Circulaire (#105)

Dans le cadre du Festival des Arts imprimés de Montréal, l’Atelier Circulaire a le plaisir de vous présenter l’exposition La Crème de la relève des arts imprimés regroupant des artistes nationaux et internationaux dont la pratique artistique démontre une qualité remarquable et une approche innovatrice des arts imprimés. Joignez-vous à nous le samedi 30 avril à compter de 17h30 à la Galerie de l'Atelier Circulaire pour une rencontre avec les artistes et un vernissage. Cette exposition se poursuivra jusqu’au 28 mai 2016.

L’installation d’Emmanuelle Jacques (QC) est un projet poétique aux allusions politiques. Il se transforme selon le lieu, rappelant tantôt un kiosque d'information touristique, tantôt un cabinet de travail, tantôt un lieu étrange et onirique évoquant l'intérieur d'un livre. Les impressions d’Erin Josephson-Laidlaw (CA) explorent la tension entre le naturel et l’artificiel, entre le sauvage et le domestique, entre la croissance et la dégradation et entre la conservation et la transformation. Étienne Tremblay-Tardif (QC) s’intéresse à la relation texte/image, à l’architecture, au design et à l’imprimé dans l’espace social. Constituées à partir de livres d’artiste produits et imprimés à même des journaux quotidiens, les trames de son installation rappellent la rature autant que la marinière; un champ où flottent signes, icônes et graphies. Pour réaliser ses linogravures de grande dimension, Frédéric Cordier (QC-CH) s’inspire de l’atmosphère qui émane des sites industriels et compose des paysages aux motifs simplifiés de matériaux manufacturés et de matières imaginaires. Kevin Frances (É-U) réalise des impressions mokuhanga à partir d’objets, d’événements et de lieux du quotidien donnant à voir le paradoxe entre ce qu’ils sont et ce qu’ils pourraient être.

Le Festival des Arts imprimés de Montréal (FAIMTL) propose, sous l’angle du dépassement des limites, de montrer la vivacité du milieu des arts imprimés dans la grande région métropolitaine.

Fondé en 1982, l’Atelier Circulaire est un centre d’artistes voué à la création, à la recherche, à la production et à la diffusion en arts imprimés. L’Atelier Circulaire soutient le travail des artistes en estampe contemporaine en encourageant l’emploi des techniques traditionnelles et des nouvelles technologies.

Facilités de stationnement au sous-sol du bâtiment (5$ samedi toute la journée et en semaine après 18h).

Événement Facebook