Back to All Events

Wieslaw Haladaj - "Appearances"


EN | FR

Appearances - 2, linocut, 70 x 100 cm, 2014

Appearances - 2, linocut, 70 x 100 cm, 2014

Dates : 12 mars au 25 avril 2015
Rencontre avec l'artiste : 25 avril 2015, 16 h
Finissage : 25 avril 2015, 17 h 

Entrez dans la psyché humaine comme elle a été imaginée par l'artiste polonais Wieslaw Haladaj, dont l'exposition Appearances débute le jeudi 12 mars à la galerie de l’Atelier Circulaire. L'exposition se terminera par une rencontre avec l’artiste le 25 avril à 16 h, et suivra un finissage à 17 h.

Haladaj s’intéresse à ce qu'il décrit comme étant la condition humaine nue : la situation dans laquelle l’être humain devient conscient pour la première fois, privé d’idées et d’illusions sur lui-même, sur son existence et sur le lieu dans lequel il vit. La démarche de l'artiste est bâtie sur un concept de reconnaissance de soi rappelant une religion fondée sur l'expérience intérieure plutôt que sur la croyance. Cette approche à la création artistique, basée sur la pureté et l'authenticité, libre de toute anticipation pratique ou commerciale et cultivée dans la connaissance de soi, n’est pas liée à l'ego mais va encore plus loin, là où l'ego disparaît. Utilisant la technique de la linogravure en raison de son caractère primitif et archétypal, Haladaj voit le temps que demande sa pratique comme étant une forme de méditation dans laquelle l'intérieur et l'extérieur se rencontrent. Contempler les Appearances de Haladaj rappelle l’état méditatif, là où les mystères de l'univers et de notre existence éphémère passent de mythologies complexes aux espaces singuliers.

Né à Piotrkow Trybunalki (Pologne), Haladaj a étudié à l'Université d'État des Beaux-Arts à Lodz et a été diplômé du département de gravure en 1984. Depuis, il a été actif en gravure, en dessin et en peinture, diffusant son travail au niveau national et international. Il est le récipiendaire de nombreux prix d’estampe et, en 2007, il a été membre du jury de la 14e Biennale internationale de l’Estampe à Varna. Il est également membre de l'Association internationale des graveurs AMIGRAV. Il vit et travaille à Lodz, en Pologne.

Earlier Event: March 12
Wieslaw Haladaj - "Appearances"
Later Event: April 25
Portes ouvertes / Open house