Konstantinos Meramveliotakis à la Galerie Wilder & Davis

La galerie Wilder & Davis à l’honneur de présenter Instrument du 11 septembre au 11 décembre 2015, une exposition solo de l’artiste visuel et graveur Konstantinos Meramveliotakis. Il y présente des pièces produites au cours des quatre dernières années, pendant lesquelles il a exploré une grande variété de techniques comme l’eau forte, la lithographie, l’estampe, le monotype et le chine appliqué. L’ensemble forme une œuvre particulièrement technique, de par la difficulté de sa conception artisanale, mais aussi pour le travail conceptuel sous-jacent. 

Au premier regard, l’exposition peut sembler être une étude de morphologie végétale, où les détails contribuent à la richesse de chaque image. Par la suite, on s’aperçoit qu’au cœur de ses illustrations se cachent d’autres représentations qui ont trait à l’anatomie, en particulier des organes de reproduction. Sans pour autant devenir un exercice d’anthropomorphisme, l’exercice de l’artiste tient plutôt de sa fascination à vouloir faire des liens peu communs entre différentes formes inspirées du monde de la nature. Il crée des amalgames, il explore, et enfin découvre des corrélations entre sujets différents : la tige de la plante devient une vertèbre ; une semence, l’organe sexuel d’un animal ; un fruit, un instrument de musique. 

En élargissant la représentation que l’on se fait de ces objets, surtout anatomiques, apparaissent alors les instruments. Konstantinos explique : « L’objet devient instrument d’une manière intentionnelle ; l’intention étant la motivation, le pouvoir qui forme et reforme le monde. Mes images métamorphosées se veulent être témoins de cet incroyable pouvoir de création. La forme d’un instrument peut évoluer, de la même manière que les structures vivantes se modifient constamment, grâce au principe d’évolution qui les transforme depuis la nuit des temps. »

Le grand public et les medias sont cordialement invités à rencontrer l’artiste à l’occasion du vernissage, vendredi 11 septembre à partir de 19h. 


Né en 1984 à Athènes, en Grèce, l’artiste visuel et professeur d’art Konstantinos Meramveliotakis est membre du studio de gravure l’Atelier Circulaire. En 2008, il obtient un baccalauréat en peinture à l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Athènes. Depuis la réalisation de son premier livre d’artiste à l’Université de Barcelone en 2007, il travaille principalement dans le domaine de l’art imprimé. Il a participé à plusieurs expositions en Grèce et au Canada, et on peut voir son travail dans les collections de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de l'Institut Canadien de Québec. Il vit à Montréal depuis 2009 et il travaille comme professeur au Centre des Arts Visuels.

Galerie Wilder & Davis
257, rue Rachel E, Montréal, Québec, Canada, H2W 1E5
Téléphone: (514) 289-0849
http://galeriewilderdavis.com
https://www.facebook.com/groups/GalerieWilderDavis/

Posted on September 1, 2015 .