FRANÇOIS VINCENT – ŒUVRES RÉCENTES / GALERIE LACERTE ART CONTEMPORAIN (QUÉBEC)

Lacerte art contemporain (Québec) est fière de présenter les œuvres récentes de l’artiste François Vincent. Cette exposition réunit une vingtaine d’œuvres réalisées sur papier et sur toile.

.

« Chacune de ses œuvres est une chambre portative. Il suffit de l’installer quelque part pour être en mesure de s’y retirer et de se trouver en tête-à-tête avec l’artiste, mais aussi avec soi-même. Une formule de François Vincent, « tableau de chevet », résume efficacement la portée de cette expérience. De l’apparence mystérieuse des lieux se dégage en somme le sentiment qu’on leur appartient. C’est, me semble-t-il, parce qu’ils répercutent l’écho d’une confidence qu’on se serait adressée depuis l’arrière-monde des rêves et de la psyché, où notre identité flotte et s’accroche à toutes sortes d’images sans âge, réarticulées maintenant par le peintre à l’aide de sa grammaire plastique. Comment douter alors que sa peinture n’opère pas une réconciliation entre les deux versants de l’intimité, vie intérieure et liaison avec l’autre ? J’aime ainsi penser que l’art de François Vincent consiste en un recueillement qui évolue jusqu’à l’ouverture. »

-Extrait d’un texte de Thomas Mainguy

Natif de Montréal où il vit et enseigne, François Vincent obtenait son baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal en 1974. Pionnier de l’estampe contemporaine au sein du collectif Atelier Circulaire, ses œuvres ont connues une large diffusion à travers le monde (Argentine, Canada, Espagne, Etats-Unis d’Amériques, France, Japon, Portugal). Récipiendaire du Grand Prix du Concours d’estampe Loto-Québec en 1990 et du Prix Jacques-Cartier des Arts à Lyon en 1997, ses œuvres sont incluses dans plusieurs collections privées et publiques : Banque d’oeuvres d’art du Canada, Banque Nationale du Canada, Musée National des beaux-arts du Québec et Musée d’art contemporain de Montréal.

Posted on May 7, 2015 .