Ani/Mal à l'âme de René Donais & Noémie Lesquins

ANI / MAL À L’ÂME
par RENÉ DONAIS / NOÉMIE LESQUINS

Estampes, aquarelles et techniques mixtes

À la Galerie des membres de l'Atelier Circulaire
5445, avenue de Gaspé # 517, Montréal.

Du 6 novembre au 22 novembre 2015
Vernissage : vendredi 6 novembre 2015, de 17h à 20h

Une exposition d’œuvres inspirées par nos amies les bêtes. Vernissage végétarien !

Artiste en arts visuels et membre de l'Atelier Circulaire depuis 2009, Noémie Lesquins s’intéresse à l’animal à la fois comme source d'inspiration visuelle, comme symbole et métaphore, et comme sujet mythologique. Il se dégage de sa présence une forme de sérénité, d'innocence et d'évidence qui, selon l'artiste, invite à se questionner sur la place de chacun dans le monde.

Dans ses récentes linogravures, Noémie Lesquins étudie le taureau sous une grande variété d'angles. Symbole de puissance, l'animal intéresse aussi l'artiste pour sa vulnérabilité. La corrida devient dans son travail une allégorie des rapports sociaux, une évocation du jeu de l'égo, de l'apparence et de la performance. De récentes œuvres en techniques mixtes apportent en parallèle un regard plus léger et apaisé sur la thématique, avec une étude de la faune de Colombie Britannique, sources de récits pleins de sagesse. D'est en ouest, les diférents sujets présentés sont inspirés par des voyages qui sont autant de quêtes.

Historien d’art de formation, René Donais pratique intensément les diverses techniques de la gravure en taille-douce depuis une vingtaine d’années. Passionné par le bizarre, il accumule les écorchés, les cadavres exquis, les anamorphoses, les mutations animales, les embryons monstrueux. les femmes à barbe et les cyclopes en jupon. L’artiste s’est toutefois intéressé dans ses gravures récentes à des représentations plus paisibles du monde animal.

Utilisant tour à tour pointe sèche, burin et berceau, l’artiste s’est ingénié à graver quelques spécimens représentatifs de la faune du Québec. Les animaux portent en eux les plaisirs éprouvés par l’artiste pour creuser sur le métal leurs formes. Membre de l’Atelier Circulaire depuis 1998, René Donais a remporté le premier prix de la Biennale Voir grand en 2008 et le prix “Québec” de l’édition 2009 de la Biennale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

Pour plus d'informations sur les artistes :
http://www.usine106u.com/rd.htm
http://angelikno.ultra-book.com/

Événement Facebook: 
https://www.facebook.com/events/1514763032179624

Posted on October 29, 2015 .