EN | FR

Détail de l'oeuvre Le Bestiaire, 2013-2014, frise, pierre noire, acrylique & gesso sur papier Sanders 410 gr (passage sous presse), 726 cm x 74 cm (monté sur 5 panneaux).

Détail de l'oeuvre Le Bestiaire, 2013-2014, frise, pierre noire, acrylique & gesso sur papier Sanders 410 gr (passage sous presse), 726 cm x 74 cm (monté sur 5 panneaux).

Louis-Pierre Bougie - Autour du bestiaire
Dates : 30 avril au 23 mai 2015
Vernissage : 30 avril 2015, 17h30 

[...] chez Bougie, la gravure devient un procédé qui permet d’ouvrir, et de sceller un espace, où le désir et l’imagination se déposent autrement dans la matière corporelle, où la lumière (par rehauts et enluminures successives) fait remonter autrement l’apparaître et nous redonne une part de nous-mêmes.

 — Michaël La Chance

Atelier Circulaire est fier de présenter l’exposition « Autour du bestiaire » présentant des œuvres du maître-graveur Louis-Pierre Bougie, incluant une frise de techniques mixtes très grand format et le livre « Ainsi fait » réalisé en collaboration avec l’artiste François-Xavier Marange.

L’œuvre maîtresse de cette exposition, une frise de 726 x 74 cm intitulée « Le Bestiaire », a été réalisée sur le mode de l’improvisation journalière en technique mixte de dessin, de peinture acrylique et de passages en gravure. Elle inventorie bêtes et humains (parfois bêtes), tous voués à une disparition annoncée. Quelques monotypes réalisés en aval, une seconde frise, ainsi que trois monotypes complèteront cette série.

L’exposition propose aussi le livre d’artiste « Ainsi fait » conçu en 2014 et composé de douze gravures originales et d’un texte de François-Xavier Marange. Les gravures et le texte sont un dialogue entre ces deux artistes et amis, qui ont partagé le même atelier pendant plus de 30 ans. L’ouvrage pose un éclairage poétique sur ces années d’échanges et de proximité amicale et artistique.

Né à Trois-Rivières (Québec) en 1946, Louis-Pierre Bougie est devenu un véritable chef de file de la gravure. Au fil de sa carrière, Louis-Pierre Bougie s’est spécialisé en taille douce et en eau forte pendant son travail de plus de 15 ans à l’Atelier Lacourière-Frélaut (Paris) et grâce à ses nombreux séjours de travail et d'études à l’étranger (France, Portugal, Pologne, Irlande, Finlande et New York). La profondeur et la constance de son travail ont permis à ses œuvres d’être régulièrement exposées dans les galeries canadiennes, américaines et européennes et de s’intégrer aux plus grandes collections publiques et privées. 

Autour du bestiaire