EN FR

Mandat et historique   |   C.A.   |   Équipe   |   Soutenez nos activités   |   Partenaires

MANDAT

L’Atelier Circulaire est un centre d’artistes voué à la création, à la recherche, à la diffusion et à l’éducation en arts imprimés. Il a comme objectif de préserver et d’enseigner les techniques traditionnelles de gravure tout en intégrant les nouvelles technologies et les pratiques contemporaines reliées aux arts d’impression.

L’Atelier Circulaire offre des programmes et des services aux artistes professionnels et au grand public. Il fournit un lieu de travail et de l’équipement spécialisé pour la gravure en creux, la lithographie, le relief, la sérigraphie et l’impression numérique. Il accueille des artistes en résidence, organise des expositions et des conférences dans sa galerie et offre des démonstrations, des cours et des stages spécialisés en arts imprimés.


HISTORIQUE

IMG_8950.jpg

Le 21 décembre 1982, l’Atelier Circulaire est fondé par Kittie Bruneau, Tim Yum Lau, Irénée Belley, Louis-Pierre Bougie, Liliane Fortier et Pierre-Léon Tétrault. Plus tard, la présence de François Xavier Marange, artiste et maître-imprimeur imprégné de la culture européenne de l’estampe marque l’atelier. Les membres formulent la mission de l’Atelier Circulaire : créer une « plateforme » de transmission de la gravure traditionnelle et œuvrer pour la réhabilitation éclairée de cette forme d’art à Montréal et au-delà. Une galerie reçoit des expositions collectives et individuelles et, à partir de 1986, une programmation régulière est établie.

En 1990, l’Atelier Circulaire inaugure un nouveau local au 40, rue Molière. Bénéficiant d’un espace beaucoup plus spacieux, l’atelier peut s’organiser de manière plus efficace. On y trouve désormais des espaces de travail délimités, un lieu d’exposition, une salle d’acidulation, un séchoir ainsi qu’un magasin pour l’achat de matériel spécialisé en gravure. Une coordonnatrice administrative est embauchée en 1991. En 1994, on inaugure une nouvelle section pour la lithographie mise sur pied par Christian Le Poul, Mel Boyaner et Pascal Lédée. L’Atelier Circulaire reçoit pour la première fois des artistes en résidence provenant de l’étranger. En 2001, La Biennale Voir Grand, un concours en estampe de grand format ouvert aux artistes canadiens est créé.

En 2002, l’Atelier Circulaire s’installe au 5e étage du 5445, rue de Gaspé, dans un espace vaste et lumineux de plus de dix mille pieds carrés. Cherchant à diversifier sa pratique des arts graphiques et à s’adapter aux nouveaux modes de production, un nouvel atelier en impression numérique est mis en place en 2005, ce qui permet à l’Atelier Circulaire d’actualiser ses installations, de refléter les nouvelles tendances dans le milieu des arts imprimés et d’encourager la redéfinition constante de l’estampe dans le domaine des arts visuels.

En janvier 2008, la galerie de l'Atelier Circulaire déménage dans un nouvel espace d’exposition au rez-de-chaussée du même édifice, ce qui lui donne une plus grande visibilité et une meilleure accessibilité.

En mai 2014, la galerie a emménagé dans son nouvel espace au rez-de-chaussée du 5445 de Gaspé, rejoignant cinq autres organismes (OPTICAle Centre ClarkDazibao, Diagonale et Occurrence) constituant ainsi le nouveau pôle de diffusion majeur dans le quartier Mile-End de Montréal. Le nouvel espace offre aux artistes deux fois plus d’espace d’accrochage que notre ancienne galerie, grâce à un système de murs amovibles.

Ce projet a été réalisé grâce à un soutien financier dans le cadre d'une entente de partenariat entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Montréal pour la sauvegarde des ateliers d'artistes à Montréal. Le projet De Gaspé est piloté par le regroupement Pied Carré, un organisme à but non lucratif regroupant des artistes, des artisans, des travailleurs et des organismes culturels.


CONSEIL D'ADMINISTRATION

Dominique Valade, présidente (Membre - Doctorat d'Études et Pratiques des Arts)
Alexandre Fortin, vice-présidente (Membre - Sculpteur-mouleur)
René Donais, administrateur (Membre - Collectionneur d'estampes)
Renée Gélinas, administratrice (Membre - Travailleuse culturelle)
Nicolas Prod'homme, administrateur (Membre - Maîtrise en Histoire de l'Art)
Mihaela Marineau, trésorière (Non-membre - Avocate)
Stefan Rishikof, administrateur (Non-membre - M.B.A. Finance & Affaires internationales de marketing)


ÉQUIPE

ADMINISTRATION  |  514-272-8874

Larry Silberman
Coordinateur général
info@atelier-circulaire.qc.ca

Karina Newcombe
Responsable de l'administration
administration@ateliercirculaire.org

Claudia Leduc
Responsable de communication
communication@ateliercirculaire.org

PRODUCTION  |  514-272-5413 

Mathieu Matthew Conway
Coordinateur d'atelier
tech@atelier-circulaire.qc.ca

Paule Mainguy
Coordinatrice en taille douce

Carlos Calado
Coordinateur de lithographie

Anil Ragubance
Coordinateur numérique

Cassandre Boucher
Coordinatrice de sérigraphie

Wah Wing Chan
Magasinier & responsable d'entretien

Konstantinos Meramveliotakis
Magasinier


SOUTENEZ NOS ACTIVITÉS

Soutenez nos activités et nos artistes en faisant un don à l'Atelier Circulaire.
Nous sommes habilité à vous fournir un reçu d'impot grâce au programme de parrainage fiscal du Conseil des Arts de Montréal.

Vous pouvez acheminer votre don à l'adresse suivante :
Atelier Circulaire
5445, av. de Gaspé espace 105
Montréal (Québec) H2T 3B2

Veuillez libeller votre chèque à l'ordre de l'Atelier Circulaire

Merci!